Ludum Dare #27

1 Comment

Hello la compagnie ! Petite annonce : un ami et moi participons depuis ce Week End jusqu’à Lundi à la Ludum Dare ! (lien officiel ici).

C’est quoi ce truc ?

C’est une compétition ouverte à tous, dont le but est de faire un jeu depuis chez soi en seulement 48h en solo, ou bien 72h en équipe si on choisit le mode « easy » (jam), et c’est ce qu’on a fait pour commencer. C’est un peu comme faire un marathon, mais au lieu de courir en short, on reste le cul au chaud, devant un ordinateur ! Et oui, parce qu’un jeu normalement, ça se fait en plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs année (n’est ce pas Blizzard ?). Mais là, il faut sprinter dans la création de code, de graphismes, de son, et remuer tout ça pour faire un vrai bon jeu en moins de 3 jours ! Inutile de vous dire qu’il faut pas traîner (comme par exemple rédiger un article sur son blog…).

Le thème

Chaque Ludum Dare a un thème, dévoilé le jour J (ben oui sinon des petits malins pourraient faire du travail en avance!). Le thème de cette ludum dare est « 10 seconds ».

Nous avons donc décidé de faire le concept suivant : 10 seconds before crisis !

Kézako ? Et bien c’est simple, dans notre jeu,  vous incarnez une sorte d’ange gardien, qui a le pouvoir de modifier la destinée d’une famille… mais seulement 10 secondes avant une catastrophe !  Le cadre sera une maison, dans laquelle se déroulera la succession de niveaux (un niveau = une catastrophe imminente), il faudra donc réfléchir et interagir avec les objets du niveau (fermer une porte, brancher un appareil, faire sonner un téléphone…) le tout en moins de 10 secondes, afin d’éviter la catastrophe qui suit. Si vous agissez sur les bons objets, alors c’est gagné et c’est le niveau suivant ! Si vous n’agissez pas sur les bons objets pendant ces 10 secondes… alors c’est la cata !  Heureusement vous pouvez remonter le temps et recommencer le niveau à l’infini pour trouver la bonne solution !

Pourquoi participer à une ludum dare ?

Et bien personnellement je trouve ça motivant, même si il n’y a rien a gagner : les jeux sont simplement évalués par les créateurs et des joueurs du monde entier , et un classement est effectué. Au mieux on gagne un peu de notoriété si on a une bonne place. C’est aussi l’occasion de voir pleins d’idées foisonner dans tous les sens, et de voir pleins de développeurs et créateurs en herbe (et parfois de très bons) échanger des idées. C’est aussi l’occasion de voir si l’on est capable de faire un sprint, pour le challenge !

Et vous en êtes où dans votre jeu ?

Pas assez loin ! On est à la bourre, on est pas sûr de finir le premier niveau (il faut rendre le jeu demain soir ) mais on va bien voir ! Voici quelques screens pour vous présenter notre travail :

 

Voici la fameuse maison (travail en cours). C'est à l'intérieur que se passe l'action ! Et il va s'en passer des catastrophes : invasion alien, zombies, mémé se casse la gueule dans les escaliers, les rats débarquent, et j'en passe...

 

Scénario du premier niveau (spoil inside ! ) on peut voir les objets importants du niveau, et le déroulement du scénario en fonction de l'utilisation ou non des objets

This entry is filed under News. You can follow any responses to this entry through RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

1 Response to “Ludum Dare #27”


  1. "Mec !"

    « Et oui, parce qu’un jeu normalement, ça se fait en plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs année (n’est ce pas Blizzard ?) »
    Et BIM ! Prend ça dans tes dents Blibli !

    Sinon voici que ce petit jeu a l’air bien sympa ! Même si on dirait que ça ressemble pas mal à un gros Try&Die, (j’ai l’impression qu’un niveau se résout de manière empirique au vu du premier scénario), ça donne envie d’essayer !
    Une version android de prévue ?

    GLHF !