Humble Bundle

6 Comments

Salut la compagnie!

Bon je sais je vous avais dis que je ferai un article sur mon projet perso… Je planche dessus figurez vous, mais je vais quand même pas vous balancer ça comme ça, sans suspens, sans teasage de gueule, et sans retard, ça serait pas très drôle! (Pensez à Duke Nukem Forever…)

Donc en attendant, je vous propose juste un p’tit article vite fait sur un site très sympathique, à savoir Humble Bundle. Qu’est ce que c’est que cet engin? D’où ça sort? A quoi ça sert? Haha, bande d’insatiables petites fouines, je vais vous expliquer!

Humble Bundle

Pleins de petits jeux qui ne demandent qu'à être testés

 

Un beau matin, un certain Jeff Rosen (qui bosse chez Wolfire Games, studio indé vous l’aurez deviné) s’est levé, et a dit : « tiens! je ferais bien la promotion des jeux indés avec un nouveau modèle économique moi! » comme ça le mec, sans crier gare.

 

 

L’idée jusqu’à maintenant, c’était d’acheter les jeux à un prix fixe (par exemple, j’achète Half Life à 35€ à Carouf, ça fait mal à la partie postérieure, mais c’est le prix fixé). L’humble bundle lui, propose des packs de jeux indés à prix libre, (ou « pay what you want » si vous voulez avoir le staïle), c’est à dire que le joueur choisit le prix.

Alors là, vous allez me dire « mais c’est pas un peu risqué de laisser un prix libre? » Et bien si, carrément! Imaginez que tout le monde achète le jeu à 1 ct (le minimum), les développeurs des jeux vont même pas avoir de quoi s’acheter le journal de mickey!

 

Et pourtant, ça fonctionne quand même, puisqu’il s’agit de la troisième édition de l’humble bundle, et que ça fait un carton à chaque fois (toujours + 1 million de dollars de ventes). Mais alors pourquoi un tel succès? Plusieurs raisons à ça :

  1. Les jeux : dans les bundles, on a quand même du lourd, on a vu passer des titres comme Machinarium, World of Goo, Braid, ou encore Penumbra Overture, et ça attire beaucoup de joueurs. Pour ceux qui ne connaissent pas, allez jeter un oeil à ces perles indés.
  2. La générosité des gamers : haha faut pas pousser mémé dans l’escalier, mais les gamers sont quand même assez généreux. En moyenne on trouve des dons de 4$ (à peu près), allant même jusqu’à 2000$ pour les plus généreux. Bien sur, on trouve un bon gros tas de fauchés/crevards/curieux qui payent seulement 1ct. A noter que les meilleurs saint-Maritains (mais les moins nombreux) sont les Linuxiens (on les identifie plutôt bien en général parce qu’ils portent une barbe et des lunettes, et font des blagues qu’ils comprennent que entre eux).
  3. La charité : alors ça je dirais que c’est plutôt bien foutu, on peut choisir dans quelles proportions on donne ses sous, entre les développeurs, mais aussi des associations caritatives (orientées jeux vidéo/ internet bien sûr), et même un pourboire pour le site HumbleBundle. On est donc libre de donner ce qu’on veux à qui on veut.
  4. La liberté : emblème de la république, mais aussi raison d’acheter un humble bundle, les jeux sont sans DRM, multi-plateformes (donc fonctionnent sur windows mac et linux), et parfois open source.
  5. Le buzz : rien à voir avec toy story, je parle de l’affolement médiatique autour de ce projet. Forcément, un modèle économique comme celui-ci, ça laisse pas indifférent. Le premier humble bundle (qui date de Mai 2010) a pas mal fait parler de lui, l’information s’est diffusée dans toute la sphère geek, et c’est sans doute aussi une grande raison à son succès.

Sachez donc que pour ce Bundle, on a le droit a du bon jeu :

  • Crayon Physique Deluxe : un moteur physique 2D, un crayon magique pour faire apparaitre n’importe quel objet n’importe ou, et c’est partiiii. Ce jeu est une source d’inspiration pour pleins d’autres jeux (Angry Birds par exemple).
  • Cogs : pas encore testé, mais ça a l’air d’être du bon puzzle casse tête, pour les fans de ce genre.
  • VVVVVV : platformer qui a introduit une idée toute bête : avoir une gravité réversible à tout moment, c’est très efficace.
  • Hammerfight : pas encore testé, des robots qui se tapent sur la gueule avec des marteaux, un jeu où on s’éclate apparemment!
  • And Yet It Moves : alors là j’ai rien compris, je sais pas du tout quel genre de jeu c’est. Ca ressemble vaguement à un plateformer, j’ai pas encore testé, graphiquement ça a l’air plutôt original, à voir.

Voilà, j’espère que je vous ai contaminé un peu avec ça, n’hésitez pas à tester ces jeux et à laisser vos commentaires, c’est pas forcément très cher, et on y trouve souvent de la perle, sachez aussi que l’offre se termine dans un peu plus de 13 jours (à la minute ou j’écris cet article), donc faut pas trainer, allez hop!

This entry is filed under Indie, News. And tagged with , . You can follow any responses to this entry through RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

6 Responses to “Humble Bundle”


  1. Couzcouz Légume

    « Le Buzz, rien avoir avec ToyStory » … Pas mal celle-à !

  2. Bob

    « [...] les Linuxiens (on les identifie plutôt bien en général parce qu’ils portent une barbe et des lunettes, et font des blagues qu’ils comprennent que entre eux). ».

    J’me sens comme qui dirait… « spotted » … =/
    J’pensais pas être aussi conforme à quelque chose. :’(

  3. Bob

    Sinon pour « Cogs » et « And Yet It Moves », ce sont de très bons jeux (comme les autres me diras-tu), qui sont respectivement :

    - Un puzzle game (jeu de logique), ou plutôt un « sliding puzzle game » (pour ceux qui veulent toujours et encore du staïle), soit un jeu de logique avec des pieces coulissantes. C’est un peu plus compliqué quand on en vient à un tableau où les pièces ont un recto et un verso, et/ou quand on doit entremeler des tubes pour du gaz et des engrenages, etc. Très prenant. Trop.

    - Un jeu de plateforme dans lequel on ne se borne pas simplement à « renverser » la gravité, mais on peut lui faire prendre les deux sens dans les directions horizontale et verticale. Il s’agit ensuite de ne pas accèlerer trop avant de rejoindre le sol, sous peine de voir notre personnage déchiré par le choc. Enfin, on retrouve, comme dans VVVVVV des checkpoints assez reguliers, mais cette fois ci, il s’agit d’utiliser le changement de gravité pour affecter les objets et l’environnement afin de pouvoir progresser (le plus souvent de dégager le passage…

    Vous l’aurez compris, ces jeux sont… Bien.

  4. Bob

    Ah oui et pour finir sans oublier d’informations (ça serait super si tu pouvais permettre d’éditer les commentaires au lieu de re-poster, rom)…

    Sept jeux ont été ajoutés au bundle. Enfin, c’est un peu plus compliqué que ça :
    Les cinq jeux du #2 ont été ajoutés pour ceux qui paient plus que la somme moyenne ($5.70 actuellement), et deux ont été ajoutés au #3, simplement.

    Il s’agit pour le #2 de :

    - Braid (Jeu de logique dans lequel on manipule le temps. Reprend le « scénario » de Mario)
    - Cortex Command (Jeu d’action 2D avec défilement. Je ne l’ai pas encore essayé, mais il a l’air bien fait)
    - Machinarium (Point and click dans un univers « wasteland », où on incarne un robot. Sympathique et étonnant)
    - Osmos (Sûrement le jeu le plus étrange du pack : il s’agit, en tant que cellule, d’absorber celles qui ont plus petites que vous, en évitant de vous faire assimiler par les plus grosses. Le tout dans un univers reposant aux teintes bleutées, et avec une musique « ambiant »)
    - Revenge of the Titans (Tower defense, melé de strategie. Très bien fait.)

    Et pour le #3, de :

    - Steel Storm (shooter/exploration vraiment bien fait en vue de dessus, qui rapelle de très bons jeux des années 90′)
    - Atom Zombie Smasher (jeu de stratégie où l’on doit évacuer des civils avant qu’ils soient « zombifiés », avec un hélicoptère, des soldats, des snipers, des mortiers, etc.)

    Si vous voulez voir un « easter egg » (ou plutôt un « people do not behave egg »), essayez d’indiquer moins d’un dollar (juste pour voir, sans valider) dans la case « montant »… Et vous aurez droit à une superbe illustration (http://cdn.humblebundle.com/hib2/sad_developer.jpg).

  5. Bob

    Ah et dépèchez vous, si ça vous intéresse, il reste un jour et demi!

  6. Rom

    @Bob : effectivement, merci de tes précisions!

    D’ailleurs vous noterez que des mecs qui rajoutent des jeux dans le pack, après que vous l’ayez acheté (là on parle de 2, voir 7 jeux en plus quand même), c’est assez rare, et c’est assez sympa…